Cartouches et programmes de gameboy pour faire du chiptune

Les 2 cartouches principales qui fonctionnent comme des jeux gameboy (compatibles avec toute la série des gameboys (gameboy clasique, color, pocket advanse etc...), les plus connues et les plus complètes, qui vont transformer votre veille gameboy en tracker ou en séquencer sont LSDJ et Nanoloop.

 

A) LSDJ

  • Pour LSDJ, il faut acheter une cartouche qu'on appelle un linker gameboy. Il en existe plusieurs dont certains ont un port usb directement sur la cartouche ce qui permet de la connecter à l'ordinateur avec un logiciel (gratuit) spécifique pour l'utiliser. J'ai réussi à faire marcher ce logiciel sur windows, pas sur linux (sur mac je n'ai pas essayé) mais j'imagine qu'on doit pouvoir le faire marcher avec wine (pour linux) même si ça n'a pas marché chez moi. Ensuite, il faut acheter pour 2 euros minimum un fichier LSDJ.gb sur le site d'LSDJ qu'on télécharge sur son ordinateur. Après on doit l'envoyer dans la cartouche USB (le linker gameboy) grâce au logiciel qu'on a installé. Sur windows j'utilise pour le moment GB USB.exe. Certaines cartouches fonctionnent différemment et il faut mettre par exemple LSDJ dans une carte SD qu'on met ensuite dans sa cartouche de gameboy spéciale.
  • LSDJ est souvent ce qui est le plus cité, le plus connu, le plus réputé et celui qui a le plus de possibilités. Il offre plusieurs choses qui ne sont pas présents sur nanoloop comme des samples (animaux, voix, syllabes dans le style de la dictée magique etc...), la possibilité de reconnaître un clavier d'ordinateur qui fonctionnera alors comme un clavier maître midi et d'autres choses qu'on peut trouver en explorant le net. Il n'y a pas de limite dans la durée des sons créé contrairement à nanoloop. Et il serait trop long de citer tout ce qui est possible de faire avec LSDJ.
  • Clavier LSDJ :



Pour utiliser un clavier d'ordinateur comme un clavier midi avec une gameboy, il faut :

- une cartouche gameboy usb dans laquelle on a mis LSDJ
- un clavier d'ordinateur en PS2 (prise ronde)
- un fer à souder
- des ciseaux
- du fil d’éteint
- un câble adaptateur DMG-07 (qu'on va couper)

Il faut donc couper le câble d'adaptateur dmg-07, couper le câble du clavier d'ordinateur ps2, dénuder les fils et souder 4 fils correspondant du câble dmg-07 au câble d'ordinateur. Voici un tutoriel : http://thretris.blogspot.fr/2009/12/simple-lsdj-keyboard-guide.html
 

B) Nanoloop

  • Nanoloop 1 :


 

Nanoloop peut être acheté sur le site de nanoloop, directement en tant que cartouche nanoloop. Elle arrive telle quelle dans la boite au lettre et il suffit de la mettre dans le gameboy après.

  • Avantage pour ma part par rapport à LSDJ : j'ai une boite à rythme (l'akai rhythm wolf) qui se synchronise très facilement avec nanoloop (voir procédure de syncronisation plus bas) alors qu'avec LSDJ ça ne marche pas, à part si j'intercale une autre machine entre le gameboy et la boite à rythme mais du coup c'est moins simple. Après mon soucis vient peut être que j'utilise un cable de syncro spécifique mais ça on en parlera plus tard.
  • Inconvénient : Capacité beaucoup moins puissante par rapport à LSDJ. Je dirai qu'avec nanoloop on peut faire 1/100ème de ce qu'on peut faire avec LSDJ... Et personnellement ma cartouche, après 2 ans d'utilisation, ne marche plus... je pense qu'il suffirait que je nettoie les connecteurs avec un coton tige et de l'alcool mais je ne l'ai pas encore fait et actuellement elle ne marche plus du tout que ça soit dans ma dmg-01 (gameboy classique première du nom) ou dans d'autres gameboys.
 

 

  • Nanoloop 2 :

Nanoloop 2 est une cartouche gameboy advance et non une cartouche gameboy. On peut l'acheter sur le site de nanoloop et elle arrive telle qu'elle en cartouche gameboy advance qu'on peut directement pluger. La procédure de mise à jour est la même que sur nanoloop 1 par contre on ne peut pas mettre de roms additionnels. Ça peut donc marcher sur gameboy advance, gameboy advance SP, Nintendo DS (la première) et Nintendo DS LITE. Le fait que ce soit un jeux gameboy advance permet une puissance, une variété de sons et de mémoire beaucoup plus importante. J'utilise nanoloop 2 uniquement sur gameboy advance SP. La nintendo DS LITE est citée parfois comme la meilleur console pour avoir une bonne qualité de son avec nanoloop 2 cette console n'a pas de port gamelink donc pas de syncro possible... (il ne faut pas trop compter sur les syncro interne, ça finit toujours par se décaler. Si on met plusieurs machines en 120 sans passer par une syncro midi ou CV gate avec un cable, c'est fréquent que ça ne tienne pas très longtemps). Ceci étant dit depuis ce post, des mises à jour de nanoloop 2 ont sans doute été faite ce qui a peut être permis de corriger le problème de la syncro interne bpm.

?PAGE SUIVANTE